L'église

     Comme le village, l’église est placée sous l’invocation de Sainte-Valérie, s’apparentant ainsi à quelques églises du voisinnage telles celles de Paraza ou Castelnau, dédiées à Saint-Martial, les deux saints limousins étant souvent associés dans l’Eglise d’Aquitaine.
     En effet, Sainte-Valérie était une Princesse de Bretagne mariée à un officier des Légions Romaines et convertie par Saint-Martial de Limoges.

     En 1811, l’église, construite en grès éocène ou pierres de Pouzols, se trouvait à peu près en l’état. De style roman ogival du XII°siècle, elle a quelques analogies avec celle de Pouzols dont elle est distante de 3Km. De même matériau, on y retrouve le même plan, les mêmes lésennes et les trois baies éclairant l’abside*. Les ressemblances s’arrêtent là.

     En 1811, on voulut l’agrandir en créant un bas-côté au nord. La mauvaise construction de ces nouveaux murs obligea les responsables diocésains à les démolir en 1882-1884, et les ouvertures crées entre les pilliers furent alors fermées. Cette restauration fut étendue au mur ouest, assez fâcheusement remanié, avec addition d’une campanile en 1892.

     Le chœur est roman et les deux absidioles sont gothiques ou ogivales**.
La nef, avec 4 travées inégales d’est en ouest, n’est pas vôutée, la couverture à deux pentes est supportée par des arcs diaphragmes sur pilliers rectangulaires en plein centre qui semblent avoir été prévus dans un seul but décoratif. Un plafond masque la charpente.
Le maître autel est en marbre blanc, de style roman, à jolies colonettes. C’est un triptyque dont chaque scène représente … Il est qualifié dans les archives départementales de « belle œuvre d’art ».

     Sur le côté sud de l’église, un cimetière a été découvert lors de la construction de la maison adossée, impasse du Bon Coin. C’était certainement le premier cimetière du lieu.
Le deuxième se trouvait route de Ginestas, sur l’emplacement de l’actuel château d’eau. Une pierre gravée à la date de mise en service a été conservée à nu sur le mur d’enceinte.

Dernière mise à jour le 21/09/2023